Babeth, la Guêpe

Pas folle, Babeth, la Guêpe !

Faites place à la cinquième star de la campagne « Les mal-aimés, j’adore ! », proposée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) : Babeth, la Guêpe. Laissez-nous vous la présenter…

Elle a des yeux qui brillent de mille et unes facettes… Une taille si fine que l’on se demande comment elle fait pour respirer…

Vous la verrez souvent dans sa plus belle robe noire, rayée de jaune. Elle s’appelle Babeth, plus connue sous le sobriquet de « Tayfin’ » dans les vergers, et c’est une Guêpe ! Elle a une arme secrète, une seringue qu’elle garde bien cachée. Mais ce n’est un secret pour personne… C’est d’ailleurs la vision de cette arme qui est à l’origine de la peur irrationnelle qu’ont encore certains humains.

Pourtant, Babeth est toujours la première à rappeler les règles d’utilisation apprises lors de ses premiers cours d’escrime : « à utiliser uniquement dans l’art de la chasse dans le but de nourrir sa progéniture » et « en dernier recours lorsqu’un humain devient trop agaçant, pressant et agressif ».

Babeth, que certains surnomment encore « Dard d’enfer » lorsqu’elle a le dos tourné, est littéralement exténuée.

C’est qu’elle en perd de l’énergie à clamer son innocence et son « utilité » (comme si chaque être vivant sur cette planète devait être utile à quelque chose. Quelle réflexion « anthropocentrée » !).

Si Babeth a piqué, c’est qu’elle y a été obligée… pour survivre !

Vous aussi, vous pensez que Babeth ne mérite pas un tel désamour ? Il est grand temps qu’on l’aide à se faire une jolie place au soleil. À la Fédération CPN, on lui souhaite d’intéresser de nombreux petits ambassadeurs !

Programmez des actions de connaissance, de protection et de sensibilisation. Rencontrez Babeth en toute quiétude et imaginez comment l’accueillir chez vous !

Découvrez « Les Mal-aimés, j’adore le livre ! », qui regroupe l’ensemble des ressources pédagogiques développées par la FCPN pendant la campagne de 2019 à 2021, qui vous sera d’une aide précieuse !

©Fanny Le Bagousse / FCPN (2020)

Des ressources pédagogiques pour vous aider

Téléchargez le scénario pédagogique CPN « On agit pour les Guêpes ».

et retrouvez les outils CPN sur la guêpe dans « Les Mal-aimés, j’adore, le livre ! » :

-fiche « Babeth’Quiz ».

-fiche « Guêpe ou pas Guêpe ? ».

-fiche « J’y crois, j’y crois pas ! »

-fiche « Ne m’appelez plus Guêpe ! ».

-fiche « Carte d’identité Babeth ».

-fiche « Planches de Guêpes »

-fiche « Babeth, comment es-tu faite ? »

-fiche « Ne nous confondez plus ! »

-fiche « Nichoir à Frelons »

D’autres ressources CPN sur le sujet :

Cliquez sur l’image pour retrouver notre Cahier !