Bertrand, le Serpent

Bertrand pourtant sssi attachant

Faites place à la troisième star de la campagne « Les mal-aimés, j’adore ! », proposée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) : Bertrand, le Serpent.

Bertrand, plus connu sur le muret de pierres sèches sous le nom de «Peau d’écailles», est un ssserpent très attachant ! Il aime se prélasser sous les rayons chauds, mais pas trop, du soleil printanier.

Il sait danser comme personne ! Rien que pour les jolies pupilles de sa belle… Il adore se cacher dans les anfractuosités des murs en pierres sèches. Il n’a pas de langue de vipère, non… enfin… si ! Mais pas celle que vous croyez !

Bertrand, euh, Peau d’écailles est d’ailleurs excédé par toutes les histoires qui courent à son sujet !

Il est tellement fatigué des cris et des hurlements jetés à son égard dès qu’il sort les deux bouts de sa langue fourchue. Et rebelote lorsqu’il a le malheur d’être surpris en pleine thermorégulation dans le jardin voisin : des hurlements, toujours des hurlements ! Heureusement qu’il sait déjouer les pièges et les coups de pelle…

Bertrand, enfin, Peau d’écailles n’est pas aussi méchant que les humains le croient. Il est même un peu timide et préfère de loin se cacher plutôt que de se donner en spectacle.

Saviez-vous qu’il grandira toute sa vie ? Et qu’il est capable de vous « entendre » avec sa mâchoire ? Il vous réserve tant de surprises…

Bertrand se sent incompris et détesté… Aidez-le et devenez son ambassadeur car il en a grand besoin !

Ce printemps, engagez-vous en vous inscrivant à la campagne « les mal-aimés, j’adore ! » et programmez des actions de connaissance, de découvertes, de protection et de sensibilisation. Rencontrez Bertrand, découvrez sa façon de vivre et, pourquoi pas, aménagez votre jardin pour lui faire une petite place chez vous !

N‘est-il pas attachant ?

Des ressources pédagogiques pour vous aider

Téléchargez l’outil CPN « Devenez ambassadeur des Serpents ! ».

Téléchargez la fiche « Symbolique Serpent ».

Téléchargez la fiche « Quiz Bertrand, le Serpent ».

Téléchargez la fiche « Peau d’écailles »

Téléchargez la fiche « La clé de détermination des mues ».

Téléchargez la fiche « Accueillez Bertrand ».

D’autres ressources CPN sur le sujet :