D’autres Mal-aimés moins plébiscités…

Guêpes et abeilles solitaires

« Construire un hôtel à insectes et réaliser un clip vidéo qui explique comment et pourquoi fabriquer un hôtel à insectes. » Classe de GS et CP, école des Tilleuls, Evellys (56)

« Réaliser une vidéo expliquant comment fabriquer un nichoir à abeilles solitaires » Karine D, CPN Apicool, Manderen (57) Voir la vidéo

Le frelon

« Construire des gîtes à frelons. Apprendre à distinguer le frelon européen du frelon asiatique, expliquer l’intérêt d’avoir des frelons européens dans nos jardins… » CPN Les Coprins d’abord, Malaunay (76)

La chouette effraie

« Faire découvrir à mes amis les chants de la chouette effraie dans la nuit. » Benoît H, La Ménitré (49)

Ecouter le chant de la chouette effraie, un enregistrement audio de VVF Neuvic Sentier Ornithologique

Le rat

« Rédiger des articles informatifs sur le rat domestique et le rat sauvage, sur mon site internet. Création d’un livret pédagogique de 50 pages.  » Amandine L, éleveuse de rats domestiques, Cournonterral (34)

« Apprendre à mieux connaître les différentes espèces de rats, essayer de les observer dans la nature. Organisation d’une séance de dessin au Muséum d’Histoire Naturelle, publication d’un article dans le journal du club. » Les lièvres aux aguets, CPN L’Héron dans l’eau, Villeneuve d’Ascq (59)

Le pissenlit

CPN Les faucons de Spicheren

« Le pissenlit est envahissant et n’est apprécié ni des amoureux des gazons anglais, ni des jardiniers a la recherche d’un jardin parfaitement « propre ». Pourtant, pour qui le connaît mieux, c’est une excellente plante-compagne du jardin. Autrefois utilisée pour combattre les troubles digestifs, la goutte ou la cellulite c’est également une fleur mellifère qui attire les insectes pollinisateurs utiles. Elle est une des plus précoce donc indispensable pour nourrir les butineurs du printemps!
En cuisine, le pissenlit est apprécié en salades et permet la réalisation de liqueur mais surtout d’une confiture que nous aimons beaucoup au CPN : la Cramaillote ou miel de pissenlit. Alors en voilà la recette pour vous permettre de la faire à la maison! » CPN Les Faucons de Spicheren, Spicheren (57)

Voici la recette de la Cramaillotte :

« Tous les jours je cueille quelques boutons de pissenlits que je lave à l’eau vinaigrée. Je les mets dans un bocal avec du vinaigre blanc, de la coriandre, du laurier. Je les laisse macérer un mois et je les déguste comme des cornichons ! Attention il faut quand même en laisser fleurir afin de conserver la pollinisation…. » Josiane R, CPN Brie-Comte-Robert (77)

La mante religieuse

« Faire un exposé à l’école pour présenter et faire connaître la mante religieuse à mes camarades de classe. Faire reproduire des mantes religieuses en captivité et relâcher les bébés dans mon jardin. Favoriser l’installation et le développement des insectes dans le jardin pour permettre aux mantes de se nourrir facilement : tonte sélective, hôtel à insectes, plantes mellifères. » Baptiste S, Marcollin (38)

« Lire des documentaires, les observer, apprendre à les dessiner. » Flavie M, Bras (83)

La fourmi

« Etudier une fourmilière. Ne plus les écraser ! ne pas les attirer chez moi. Comprendre à quoi elles servent. » Elise B, Neuville-Sur-Sarthe (72)

Le blaireau

« Depuis de nombreuses années, j’essaie de faire connaître ce mustélidé que l’on appelle le blaireau, petit ours des forêts et des campagnes. Pour cela, beaucoup de projets en cours : mallette pédagogique, démarche de sensibilisation via des animations, documentation, exposition, blog sur l’espèce. » Thomas L, Mûrs-Erigné (49)

« Nous avons réalisé une affiche pour la protection des blaireaux. » CPN Brabant, Bruxelles, Belgique

« Notre blaireautin » par Patricia et Alain (50)

Le loir

« Réaliser des cabanes à loir et à muscardins. » CPN Peiraô, Brassy (58)

Le crapaud

« Réaliser une mare ou un petit muret pour les crapauds. » Raphael L, Fontenay-Mauvoisin, (78)

« Nous avons 5 sorties thématiques programmées sur le crapaud. » Centre Ornithologique du Gard, Saint Chaptes (30)

« Chaque année avec le collectif « SOS crapauds« , nous organisons un dispositif pour faire traverser les routes aux crapauds pendant la période de ponte et leur permettre ainsi de regagner leur mare en toute sécurité. » CPN Val De Juine, Etampes (91)

 

La ronce et le lierre

« Organiser une dégustation de confitures de mûres » CPN Peiraô, Brassy (58)

« Proposer une animation par saison pour découvrir le lierre et la ronce tout au long de l’année : atelier sur les vertus guérisseuses de la ronce, fabrication de jouets buissonniers avec le lierre, réalisation d’un baume au lierre terrestre… et à chaque séance observation de la botanique du lierre et de la ronce, anecdotes autour de chaque plante.  » CPN Des Graines et des brouettes, La Vraie-Croix (56)