Gaspard, le Renard

Les préjugés, il en a marre !

Faites place à la huitième et dernière star de la campagne « Les Mal-aimés, j’adore ! », proposée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) : Gaspard, le Renard.

Accueillons chaleureusement Gaspard, le Renard ! Oui, Gaspard a grand besoin de chaleur… Ce n’est pas parce qu’il est frileux : impossible avec une fourrure aussi efficace pour traverser l’hiver. Non. Gaspard cherche un peu de chaleur… Humaine ! Bah oui.

Gaspard sait tout au fond de lui qu’un jour viendra où tous les humains, ces Mammifères sur deux pattes, ne le considèreront plus comme un voleur de poules, ni comme un envahisseur de poubelles,  ni comme un vecteur de maladies… Il le sait, bientôt, un jour, plus personne ne le mettra dans le tiroir des « animaux nuisibles ».

Mais aujourd’hui, Gaspard désespère. Il se sent incompris. Catalogué. Parfois même détesté. Si, si… Il a bien vu ce qu’il s’est passé pour Verpille, la petite femelle de la forêt voisine. On est venu l’enfumer directement dans son terrier. Alors qu’elle s’occupait des deux petits qu’elle avait réussi à mettre au monde cette année-là…. Elle savait qu’il y aurait assez de nourriture pour se permettre cette portée. Mais on est venu la tuer. Et on a même fait de sa queue un trophée…

Triste.

Gaspard se rappelle aussi d’un de ses ancêtres… Léonard. Léonard est né pile dans les années « rage »… On vous laisse imaginer son funeste destin.

Gaspard garde une certaine rancœur… Une rancœur envers certains auteurs. Mentionner La Fontaine est pour lui un affront. Tant d’histoires saugrenues, lui attribuant les mauvais caractères humains. Tsss. Quel impact sur l’esprit humain ! Et les auteurs continuent dans les livres pour les enfants…

Triste. Désespérant en effet.

Mais quand tout cela s’arrêtera-t-il ? Où sont ceux qui pourraient enfin prendre sa défense ? Qui pourrait l’aider à se faire une vraie belle place au soleil ? Qui se fera relais pour prêcher la bonne parole au sujet de ses congénères ?

Rencontrez Gaspard et découvrez les petits secrets qu’il garde au chaud dans son terrier. Et retrouvez le scénario pédagogique adapté à l’étude des Renard ainsi que les outils pédagogiques spécialement concoctés pour l’accompagner.

©Fanny Le Bagousse / FCPN

Des ressources pédagogiques pour vous aider :

Téléchargez l’outil CPN (scénario pédagogique) « On agit pour le Renard ».
Téléchargez la fiche « Gaspard’Quiz ».
Téléchargez la fiche « Il est passé par ici ! ».
Téléchargez la fiche « Crânons ».

Vous pouvez aussi les retrouver dans le beau livre regroupant l’ensemble des ressources pédagogiques développées par la FCPN pendant la campagne de 2019 à 2021 « Les Mal-aimés j’adore, le livre ! »