Imogène la Mouche et Frédérique la Moustique

Imogène prend la mouche et Frédérique se pique d’être moustique !

Faites place aux sixièmes stars de la campagne « Les Mal-aimés, j’adore ! », proposée par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) : Imogène, la mouche, et Frédérique, la moustique. Laissez-nous vous les présenter…

Il y a quatre jours, Frédérique est née… Moustique ! C’est ainsi, elle n’y peut rien…

Ses souvenirs d’enfance, enfin de larve, la ramènent toujours dans le monde merveilleux où elle vivait avec ses trois cent quatre-vingt-dix-neuf frères et sœurs.

Oui, elle se rappelle bien de cette flaque d’eau sale qui a tant plu à sa maman. Elle y a passé toute sa vie larvaire à grignoter goulûment toutes les matières en suspension. L’eau était d’ailleurs devenue presque claire !

Depuis ce temps de l’insouciance, Frédérique a grandi, euh… mué. Elle est devenue nymphe. Aha ! Elle avait un joli air à cette époque ! Puis, elle a mué encore… pour devenir l’imago qui est devant vous. En la regardant attentivement, vous remarquerez qu’elle n’a que deux ailes. Mais en regardant vraiment bien, vous verrez qu’elle possède un équipement bien singulier : des haltères ! Et oui… Frédérique a des haltères, enfin plutôt des balanciers, sur son dos qui l’aident grandement à se stabiliser !

Il y a deux jours, c’était au tour d’Imogène de voir le jour. Imogène est une mouche. Elle non plus, elle n’a pas choisi…

Sa maison d’enfance était une masse de matières…. fécales. Oui. Imogène est née au cœur d’une bouse de vache. Elle se souvient bien de tous ses frères et sœurs qui jouaient joyeusement à faire disparaître ce petit tas d’excréments…

À l’époque, elle n’avait pas de pattes. Elle était asticot. Puis, un jour, elle aussi a mué. Elle est devenue nymphe et ne bougeait plus sur les restes de la bouse. Et la voici aujourd’hui devant vous, arborant ses deux ailes et ses balanciers ! Regardez-la virevolter !

Il faut vous dire que Frédérique et Imogène font toutes les deux partie de la plus grosse famille d’insectes… les Diptères. Vous savez… ceux qui n’ont pas beaucoup d’admirateurs… Les mouches, les moustiques, les taons, les syrphes, les cousins, etc. Souvent relégués à un statut « d’espèces à fuir ». Tout ça parce que certains mangent des cadavres ou des crottes !

Frédérique et Imogène ont un secret : elles rêvent que l’ensemble des membres de leur grande famille soient enfin reconnus pour leur valeur. Elles se sont autoproclamées porte-parole. Elles en ont marre de voir leurs semblables écrabouillés ou encore collés aux pièges et aux tapettes…

Imogène aimerait tant que l’on s’émerveille enfin devant la capacité des asticots de sa chère sœur, la Mouche soldat noire, à faire disparaître un cadavre en moins de deux !

Vous êtes complètement d’accord avec Frédérique et Imogène et pensez, vous aussi, que chaque être vivant mérite qu’on le laisse vivre tranquille ? Mobilisez-vous pour les Diptères et devenez ambassadeur des moustiques, mouches, taons et autres tipules !

Voici de nombreux outils pédagogiques à téléchargez pour vous aider !

©Fanny Le Bagousse / FCPN (2020)

Des ressources pédagogiques pour vous aider

Téléchargez l’outil CPN (scénario pédagogique) « On agit pour les Diptères ».

Téléchargez la fiche « Quiz spécial Diptère ».

Téléchargez la fiche « Diptère, pas Diptère ».

Téléchargez la fiche « Carte d’identité spéciale Diptère »

Téléchargez la fiche « Allure de Diptère ».

Téléchargez la fiche « Planche de Diptères».

Téléchargez la fiche « Maquette de Mouche »

D’autres ressources CPN sur le sujet :

Cliquez sur l’image pour retrouver notre Cahier !