La campagne en actions

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est affiche-chantier-nature-redim.jpg
©Fanny Le Bagousse/FCPN

Les actions de réhabilitation proposées concernent majoritairement les cinq Mal-aimés suivants : l’araignée, la chauve-souris, le serpent, le renard et l’ortie. Mais d’autres actions sont également menées par nos Ambassadeurs pour défendre des Mal-aimés moins plébiscités lors des enquêtes.

Le club CPN du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à Belin-Béliet (33) a lancé, sous la houlette de Pierre-Arnaud Kressmann, un appel à participation auprès des écoles maternelles et primaires pour mettre en place un projet pédagogique autour des Mal-aimés : « Les Mal-aimés, mieux les connaître pour mieux vivre avec eux ».

4 classes : 2 moyenne et grande section et 2 CP, issues de 3 écoles, participent à ce projet. La première étape d’immersion a été finalisée à l’automne 2021 : les enfants ont pu verbaliser leurs premières représentations sur leurs Mal-aimés et aller effectuer des observations en nature. Prochaine étape : sélectionner deux Mal-aimés pour apprendre à mieux les connaître, avant de clôturer le projet par une action concrète de réhabilitation pour « mettre la main à la patte »… Bravo les enfants et merci à Pierre-Arnaud pour le partage !

La classe de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée des Territoires, promotion 2019/2021, à Le Montat (46), dans le Lot, a participé collectivement à la Campagne. Dans le cadre d’un projet de CCF documentation mené par Mme Martin, leur enseignante-documentaliste et Mme Lecomte, leur enseignante aménagement, ces élèves ont réalisé des fiches d’informations sur différents Mal-aimés, afin de lever les idées reçues et fausses croyances à leurs sujets. Ainsi ils se sont glissés dans la peau de la chauve-souris, l’ortie, le blaireau, le putois, la fouine, le requin, ou encore la taupe, pour parler en leurs noms et prendre leur défense, de manière originale et parfois humoristique. Ils ont pu présenter leurs travaux au Vice-Président et à la directrice de la FCPN lors d’une visioconférence le 26 mai 2020. Retrouvez leurs fiches dans les différentes sous-rubriques de la « Campagne en actions ». Bravo à eux et merci pour leur implication !!!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est chauve-souris-renard-araignc3a9e-aurore.jpg