La chauve-souris

« Expliquer que les chauve-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux. En Chine, on les appelle les rats du bonheur… » Aurore P, Roussay (49)

« Nous avons mis en place un projet pédagogique avec l’ensemble des classes de notre école maternelle et primaire, afin de faire découvrir les chauves-souris aux enfants. Notre projet « On a volé comme des chauves-souris! » a reçu deux prix dans le cadre de la bourse de l’animation. » Géraldine D, école Saint Joseph, et Catherine A. CPN des Blaireaux de la Garrigue, Cazilhac (34)

Je télécharge le projet pédagogique « On a volé comme des chauves-souris ! »

« Découvrir la chauve-souris, son habitat, son cycle de vie. Travailler sur la chaîne alimentaire et la place de la chauve-souris dans celle-ci. Sensibiliser aux menaces qui pèsent sur elle, avec un travail en parallèle autour des mythes et légendes sur les chauves-souris(…).  » Catherine L, Wissembourg (67)

« Mettre en place une animation pour la nuit des chauve- souris. Tout le monde était ravi d’en apprendre un peu plus sur ces petits mammifères. Au programme : 🦇 Histoire de chauve-souris 🦇 et si on changeait de nom: oreillard, rhinolophe, murin, barbastelle, serotine… 🦇 mini quiz 🦇 un peu d’anatomie en compagnie de Josie la marionnette 🦇 cycle annuel, origami 🦇 jeu de bip le moustique (echolocalisation)🦇 batbox et observation… » CPN L’argus Bleu, Rousies (59)

« Concevoir et installer un refuge à chauves-souris dans l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans le cadre d’un projet pédagogique de sensibilisation à la faune locale. Les séances prévues pour construire le refuge ayant été annulées pour cause de crise sanitaire, les enfants ont pris l’initiative de se réunir chez eux à la fin du confinement et ont construit un refuge sous la supervision de leurs parents.  » Classe de CM1-CM2, école publique de Saint-Martin-La-Plaine (42)

« Réaliser une fiche d’informations pour défendre la chauve-souris, dans le cadre d’un CCF documentation« . Clémence B. et Thibaut V. 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, promotion 2019/2021, Lycée des Territoires, Le montat (46)

« Réaliser un accès au grenier par une chiroptière et mettre en place des nichoirs. » Yves N, Moutier-Malcard (23)

« Organiser une soirée de découvertes des chauves-souris. » Gabi LL, Guenrouet (44)

« Participer à des comptages de chauves-souris et à un groupe « Chiroptères » de Bretagne Vivante. » CPN Ch’tite Aeschne, Bréal-Sous-Monfort (35)

« Installer un nichoir à chauve-souris Pipistrelle sous l’abri à bois du jardin de mes parents. » Benoît H, La Ménitré (49)

« Je participe au SOS chauves-souris et me rends chez les particuliers pour expliquer, trouver des solutions et faire en sorte que la cohabitation se passe bien. Je réalise des présentations d’expositions sur le thème « Connaître les Chauves-souris pour mieux les protéger » auprès des écoles et du grand public.  » Marie-France M, bénévole à la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC FC), Morre (25)

« Expliquer leur utilité : elles mangent les moustiques. Laisser les trous dans les murs, sous les ponts, dans les granges, pour les abriter. » Liouba F, Mouchamps (85)

« Passer une nuitée sous une tente avec le club CPN de l’atelier Vert pour aller à la rencontre des chauves-souris et autres habitants du crépuscule. » CPN Nature et Bouts de ficelle, club des Salamandres, Xeuilley (54)

« Réaliser un film, à partir d’interviews d’experts pour tordre le coup aux préjugés sur les araignées, dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication » Manon, Jordan, Baptiste et Thomas, BTSA Gestion et Protection de la Nature, (79)

Visionner le film « Les incompris, la chauve-souris »