L’araignée

« Pour mieux connaître les araignées, je pars à la chasse et je vais en capturer quelques unes. Puis je montre à mes amis qu’elles ne sont pas agressives et je leur propose de les tenir dans la main ou encore de les nourrir, avec des insectes que je vais moi-même chercher. Je fais aussi des élevages pour essayer d’avoir des reproductions et ensuite je les relâche là où elles seront le mieux. » Lindsay DD, Epinal (88)

« Prendre des photos des araignées, des toiles et faire un exposé. » Amandine G, Talensac (35)

« Lecture et mémorisation du poème de Victor Hugo sur l’araignée et l’ortie » Classe de CE1, Ecole de la Marche, Marnes La Coquette (92)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est poc3a8me-victor-hugo.jpg

« Avec le club, on a réalisé une grande toile d’araignée avec de la ficelle, nous aussi on a fait l’araignée ! » CPN Les Fourmis de la Trinité de Réville, (27)

« Prendre les araignées en photo, les observer, faire un élevage en classe si possible, préparer des panneaux explicatifs pour les parents. » Ecole Maternelle Sonia Delaunay, Vic Le Comte (63)

« S’associer avec le club journal du collège, afin de les présenter. Travailler avec le club jardin afin de les observer. Fabriquer des supports de présentation pour une exposition. » Club Vigie Nature-Collège Marie Noël, Joigny (89)

« Essayer de l’observer dans son milieu naturel, faire des salefies, si possible ». Perrine V, Saint Nizier du Moucherotte (38)

« Après plusieurs séances à la rencontre et la découverte des araignées (mode de vie, toiles, régime alimentaire…), réalisation d’une exposition qui sera mise en place dans le café associatif géré par l’association dont nous faisons partie.  » CPN La coulée verte, Mont Saint Jean (21)

« Je prends des photos macro pour faire découvrir la robe des araignées, leurs corps, leurs têtes. Ils sont souvent impressionnés. Je leur montre une araignée dans ma main, et ils observent que si on prend le temps de faire doucement, elle ne se sent pas sur la défensive et elle ne mord pas... » Chloé G, jardinière paysagiste, Tournefeuille (31)

« Créer une exposition au CDI du collège, avec un quiz pour les visiteurs. » CPN Team Na’Thur, Thann (68)

« Je propose des animations en salle et sur le terrain sur la découverte des araignées et je vais donner une conférence sur la diversité des araignées, la relation hommes-araignées, l’origine de la peur des araignées et comment s’en affranchir, notamment en déconstruisant les clichés. » Axel H, Chargé d’étude environnementale à l’Université, Brest (29)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est photos-araignc3a9e-thierry-volant-cpn-chouette-et-chanterelle-du-pays-de-belmont-et-.jpg
Photos de Thierry Volant, club CPN Chouette et Chanterelle du Pays de Belmont,Belmont-De-La-Loire (42)

« Créer un grand jeu pour comprendre la place des araignées dans la nature (exemple : les araignées ont disparu, les insectes sont partout…) CPN Arantelle-service d’accompagnement à la scolarité, Roches-Prémarie-Andillé (86)

« Activités de découverte des araignées avec les enfants, fabrication de supports pour toiles d’araignée orbitèles, observation dans les bâtiments, promotion de l’attrape-bestioles.  » CPN Le Nez Dehors, Hédé-Bazouges (35)