Partenaires

Ils nous soutiennent…

Depuis 1994, chaque année, l’enseigne reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice.
Plus qu’un simple mécène, la Fondation, sous l’égide de la Fondation de France, se positionne en tant qu’initiatrice de projets en France métropolitaine, en Afrique francophone, en Outre-mer, en Belgique et en Suisse.  La Fondation Nature et Découvertes soutien  « Les mal-aimés, j’adore ! » dans le cadre de son appel à projet « Épanouissement et éducation des enfants au cœur de la nature».
www.fondation-natureetdecouvertes.com

L’AFB est un établissement public de l’État à caractère administratif, créé par la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et le décret 2016-1842 du 26 décembre 2016 relatif à l’Agence Française pour la biodiversité, sous tutelle du ministère chargé de l’environnement.
Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public et mobilise également les citoyens autour d’actions en faveur de la biodiversité.
L’AFB apporte une importance particulière à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011-2020 et que dans le cadre du Plan biodiversité 2020, l’AFB a été mandatée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour mobiliser la société civile à la protection de la biodiversité.
www.afbiodiversite.fr

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire entretient de longue date un partenariat solide avec les acteurs de la société civile que sont les associations. Ces organismes divers accompagnent, diversifient, enrichissent l’action publique dans le domaine de la protection de l’environnement voire lui ouvrent de nouvelles perspectives.
De nombreuses associations facilitent la participation des citoyens à l’élaboration et au suivi des politiques publiques dans ce domaine. La relation du ministère avec les associations se concrétise notamment par des relations fondées sur le contrat, la transparence et l’évaluation.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

La région Grand Est, riche de ses expériences passées et de ses dynamiques locales, est fortement engagée en faveur de l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable. En concertation avec les réseaux et les partenaires présents sur les 3 territoires alsaciens, champardennais et lorrains, la Région a notamment lancé plusieurs appels à projets destinés au jeune public et au grand public.
La Région Grand Est, consciente du rôle joué par la FCPN en matière d’éducation à la nature sur son territoire et de la complémentarité entre leurs actions soutient la FCPN et son projet de campagne sur les mal-aimés.
www.grandest.fr

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de ces trois domaines. Elle contribue à la coordination des actions interministérielles concernant la jeunesse et la vie associative.
Les politiques de jeunesse sont conçues dans une démarche d’éducation populaire.  Elles s’intéressent à tous les publics par le soutien aux associations nationales ou locales. Elles favorisent l’approche transversale des questions de jeunesse et l’animation générale ou le suivi des politiques en direction des jeunes. Elles s’inscrivent également dans la stratégie nationale de développement durable.
www.education.gouv.fr
www.jeunes.gouv.fr
www.associations.gouv.fr