Qui sommes-nous ?

La Fédération Connaître et Protéger la Nature

Depuis plus de 30 ans, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) développe les familles et les clubs nature en France et dans le monde. Son crédo : promouvoir la culture de la nature auprès de tous les curieux, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !
Elle édite pour cela des outils pédagogiques et naturalistes accessibles à tous alliant rigueur scientifique et humour : cahiers techniques de la Gazette des Terriers, cahiers du jeune naturaliste, fiches pédagogiques téléchargeables, vidéos, formations et campagnes éducatives…

Un manque de nature

Depuis plusieurs années, des experts de différents domaines (pédagogues, sociologues, médecins, enseignants, scientifiques…) et de tous les pays nous alertent sur l’écart croissant entre les humains et la nature. Les enfants sont les premiers concernés. On observe qu’ils fréquentent de moins en moins les milieux naturels, qu’ils sont de moins en moins en contact avec la nature. Ils se créent de moins en moins de souvenirs dans la nature et les chercheurs en éducation à l’environnement parlent de raréfaction d' »expériences de nature »… Les conséquences : on parle de Syndrome de manque de Nature et on commence à observer des pathologies associées à ce manque de contact avec la nature.

© Céline Urso-Baiardo

Reconnectons-nous à la nature !

Les enfants encore plus que les adultes ont besoin de se retrouver en pleine nature. Ce que la découverte de la nature offre de plus important aux enfants, c’est la possibilité de s’émerveiller, de l’observer de très près, de se laisser surprendre par l’extraordinaire variété végétale et animale et d’y faire soi-même des créations à base de matériaux naturels. Mais pour beaucoup d’adultes, l’idée de se lancer dans des activités nature avec des p’tits bouts, curieux de tout, semble être une expérience périlleuse relevant de l’exploit.
À travers ses clubs et ses familles nature, la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) propose un accompagnement pour que tous les curieux puissent réaliser régulièrement des activités nature ensemble.